Les purées d’oléagineux sont sous les projecteurs, au petit-déjeuner, en remplacement d’ingrédients pour des recettes vegan, dans les livres ou encore vantées par les sportifs, vous en entendez parler et les voyez un peu partout mais vous êtes perdus et vous êtes nombreux(ses) à vous interroger sur ces produits avec bien souvent des apriori. Aujourd’hui je viens faire la lumière sur ces aliments aussi mystérieux que gourmands.
Commençons par leur nom et leurs spécificités :
Les purées de fruits à coque ou purées d’oléagineux désignent la même chose, elles sont obtenues en broyant simplement des noix. Tous les oléagineux et même les graines peuvent être transformés en purée.
Une purée 100% naturelle ou 100% oléagineux est une purée brute, sans ajout d’ingrédients superflus. Les plus connues sont la purée d’amande, de noisette, de cacahuète bien sûr ou encore de pistache.
La purée de cacahuète (on la voit parfois nommée “Peanut Butter”) a, elle, une caractéristique différente. Si en anglais ce nom la désigne en tant que purée de cacahuète naturelle, en français le “peanut butter” se traduit par “Beurre de cacahuète” et ce n’est plus un produit brut mais une purée de cacahuète transformée à laquelle est souvent ajouté de l’huile, des conservateurs, émulsifiants, additifs…
Il est donc préférable de bien lire les étiquettes et de choisir une purée 100% fruits à coque, composée uniquement de la noix en question (ou plusieurs noix mais rien d’autres). Si en plus c’est Bio, c’est encore mieux.
Ainsi, vous profiterez des bienfaits des oléagineux de la même manière que si vous les consommiez entiers.
A noter aussi que par abus de langage, le peanut butter est devenu un mot courant pour désigner une purée de cacahuète.
Pensez donc à vérifier la liste des ingrédients pour être certains de ce que vous achetez.
Attention, certaines purées 100% naturelles sont composées d’oléagineux et d’autres ingrédients comme des épices pour leur donner un parfum différent (cannelle, vanille…), un peu de sucre et/ou de sel.
Ces purées sont souvent artisanales avec une liste d’ingrédients courte et de qualité. Même si elles ne sont pas 100% oléagineux, elles restent intéressantes, principalement pour leur goût et la qualité des matières premières utilisées (encore une fois, on n’hésite pas à regarder la liste des ingrédients).
Parlons maintenant composition
On ne va pas se mentir une purée d’oléagineux c’est calorique, c’est surtout riche en lipides (graisses).
Mais contrairement aux idées reçues ces purées ne sont pas mauvaises pour notre santé ! Leurs graisses sont surtout polyinsaturées (les fameux Oméga-3) et sont bénéfiques au développement et au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux. Elles jouent aussi un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans la régulation du cholestérol.
Les fruits à coque contiennent aussi des minéraux, dont le calcium que l’on retrouve en particulier dans les amandes, de la vitamine E antioxydante, des fibres et des protéines.
Certaines noix (macadamia, cajou, brésil…) contiennent aussi des graisses saturées, il faudra donc veiller à ne pas en consommer en excès, mais ne les dénigrer pas pour autant, car leurs bienfaits et leur goût sont merveilleux.
Si vous consommez des fruits à coque entiers vous n’avez aucune raison de redouter les purées de fruits à coque naturelle.
Ce qu’il faut retenir
Comme pour tout aliment (et pour toute chose dans la vie) c’est l’abus qui est néfaste, une consommation raisonnée dans une alimentation variée et équilibrée ne vous apportera que du positif.
La question des quantités revient souvent, combien dois-je en manger, combien de cuillères par jour ?
Certaines personnes n’osent pas en consommer par peur de grossir ou de ne pas en manger les quantités qu’il faudrait.
Sachez que ces aliments ne sont pas à ce point diaboliques, analysez-vous, est-ce que vous vous interrogez autant quand vous mangez du fromage, du pain ou encore quand vous buvez de l’alcool ?
Sûrement que non, vous consommez naturellement une quantité correcte, eh bien c’est la même chose avec ce genre de produits. Pas de frustration, pas de compulsion, on en mange avec plaisir et on savoure en pleine conscience et en quantité adaptée.
Et si votre gourmandise vous en fait consommer parfois un peu trop, aucun problème, la culpabilité ne servant à rien, profitez de ce moment parce que vous en aviez envie, savourez ! C’est en déculpabilisant et en étant conscient de ce que vous mangez que vous régulerez naturellement par la suite.
Encore une fois tout est question d’équilibre, “Profitez de tout mais n’abusez de rien”, ça ne vous rappelle rien ?
C’est ma doctrine depuis des années et je vous prouve d’ailleurs au quotidien que ces aliments ont plus d’avantages que d’inconvénients à faire partie de votre alimentation (bien sûr je ne m’adresse pas aux personnes allergiques, ça va de soi).
Ces purées sont le plus souvent utilisées telles quelles en topping (nappage) sur des crêpes, des pancakes ou des pâtisseries.
Comme je le disais plus haut elles sont aussi des alternatives vegan et entrent souvent dans la composition de cakes et autres gourmandises en remplacement du beurre ou de la crème.
Elle sont aussi très appréciées dans la confection de plats salés comme le poulet mariné à la purée de cacahuète, le houmous ou encore la sauce tahini que l’on prépare avec la purée de sésame (tahin).
Ces purées naturelles peuvent être faites à base de fruits à coque crus, mais aussi grillés, émondés, toastés. Leur texture est parfois lisse car les noix ont été broyées complètement, ou bien il peut rester des éclats et alors la texture devient plus crunchy !
Un régal sous toutes ses formes.
Parfois une purée peut contenir plusieurs noix, un mélange de saveurs et de bienfaits très appréciable.
Ce petit topo se veut très subjectif, même si personnellement je suis une grande amoureuse de ce type de produits et que j’en ai fait mon métier, la meilleure expérience restera la vôtre, au-delà de l’aspect nutritionnel il y a aussi la question du goût, certains aimeront une texture crémeuse avec des morceaux, d’autres préféreront l’amande à la noix de cajou !
Il ne faut pas avoir peur de goûter, d’essayer, d’innover parfois, notamment en les utilisant en cuisine.
Si j’ai pu aujourd’hui éclairer quelques zones d’ombres et peut-être susciter chez vous l’envie de goûter à une bonne purée d’amandes, de noisettes grillées ou encore de pistaches alors n’hésitez pas à venir faire un tour sur ma boutique, n’hésitez pas non plus à me contacter pour toute autre question, je me ferai un plaisir de vous guider et de vous répondre.
Pour tout ce qui est recettes et idées culinaires, vous avez un large choix de recettes ici même, de quoi vous rassurer et vous orienter sur l’utilisation et la consommation de ces merveilles en pots.