Pain au Levain en cocotte

Faire du pain maison n’est pas une nouveauté pour moi, par contre faire du pain avec un levain maison, ça c’est une autre aventure !

Pour cette recette je me suis inspirée de la recette du ” pain sans chichis” de la Petite Bette, j’ai apporté quelques modifs mais l’essentiel est tiré de sa recette.

Aussi je vous met ici le lien vers sa vidéo Youtube.

🌿 Pour 1 pain

 

🌿 100g de levain naturel

🌿 450g de farine T65 Bio 🌿 50g de farine d’avoine sans gluten 

🌿 50g de flocons d’avoine bio

🌿 400g d’eau 🌿 10g de sel 

Dans un grand saladier, versez l’eau à température ambiante (surtout pas froide), ajoutez le levain puis les farines, les flocons et le sel, mélangez grossièrement à la main sans trop travailler la pâte, il faut juste qu’il ne reste pas de farine non mélangée.

Couvrir d’un film étirable ou d’un torchon et laissez à température ambiante (idéalement autour de 25/26°c), vous pouvez placer le saladier dans votre four éteint avec un bol d’eau bouillante à côté.

Toutes les heures pendant 4h venir faire des replis à votre pâte, il suffit de rabattre de l’extérieur vers le côté opposé avec votre main, on étire la pâte et on rabat, en tournant d’un quart à chaque fois (la méthode est bien expliqué sur google ou youtube)

On remet en pousse et on fait ça chaque heure.

Après le dernier repli on place la pâte au frigo pour 8 à 12h.

Ce temps écoulé on préchauffe son four à 250°c chaleur tournante et on y place sa cocotte en fonte pour qu’elle chauffe pendant 45 minutes.

Pendant ce temps on farine son plan de travail et ses mains, on récupère notre pâte en retournant le saladier sur le plan de travail, on dégaze la pâte en faisant de nouveau des rabats de l’extérieur vers l’intérieur puis on étale rapidement à la main en forme de rectangle et on roule la pâte jusqu’à obtenir un gros escargot.

On tourne cette boule de pâte sur elle même afin qu’elle se lisse, on farine ses mains si la pâte colle trop.

Ensuite on place la pâte sur un papier cuisson et on couvre d’un torchon le temps que les 45 minutes de préchauffage de la cocotte soit terminé.

Votre pâte va gonfler et avant de sortir la cocotte du four, venir couper l’excédent de papier cuisson en coupant autour du pain.
Farinez le pâton et grignez-le selon vos envies.

Reste plus qu’à placer votre pâton dans la cocotte sans vous brûler, jeter un peu d’eau  (1/3 de verre environ) dans la cocotte avant de vite refermer le couvercle et d’enfourner pour 21 minutes à 245°c, enlever ensuite le couvercle de la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 21 minutes à 220-230°c.

Lorsque le pain est doré comme vous aimez, sortez la cocotte du four et sortez le pain, déposez le sur une grille et laissez-le refroidir avant de le couper.

Si vous coupez votre pain trop tôt à la sortie du four alors qu’il n’a pas refroidit, l’humidité va s’échapper et votre pain ne se gardera pas aussi longtemps.

Si vous comptez le manger dans la journée alors vous pouvez être un peu moins patient lol

Régalez-vous !

NB : J’ai utilisé un levain de blé T80 pour cette recette.

Le mieux selon moi pour faire ce pain c’est de s’y mettre en milieu/fin d’après midi, ainsi il fera sa pousse au froid la nuit et le matin vous n’aurez plus qu’a le cuire et le déguster le midi.

Si vous voulez le déguster dès le matin à la sortie du four alors il faudra vous lever assez tôt (45 min de préchauffage cocotte/façonnage + 42 min de cuisson)

Ce pain se garde très bien, sa mie n’est pas trop épaisse (grâce à l’eau ajouté dans la cocotte au moment de la cuisson), si vous ne mettez pas d’eau, la croûte sera plus épaisse.

Pour être sur que le pain est cuit vous pouvez contrôler sa température à coeur avec un thermomètre sonde, celle-ci doit être de 95°c.

Recette du pain au levain en cocotte par caporal cerise (caporalcerise.Fr)