🍞 Pour 1 brioche citrouille 8 parts
Ingrédients
– 500g de farine de blé T65 – 130g de purée de courge – 2 oeufs – 40g de lait de soja – 70g de sucre de canne blond – 40g de margarine végétale – 12g de levure de boulanger fraîche – Rhum Négrita et fleur d’oranger – 1 pincée de sel rose |
Préparation
Faites tiédir la moitié du lait et émiettez la levure fraîche, laissez la levure s’activer dans le lait tiède.
Dans la cuve du robot ou bien comme moi dans la cuve de votre machine à pain, mettre la purée de courge (potiron, potimarron, butternut au choix, simplement cuit à la vapeur puis réduit en purée au mixeur plongeant), les oeufs, le sucre, le reste de lait, et les arômes selon vos goûts (ici 2 cas de rhum et 1 cas de fleur d’oranger) ajoutez ensuite le sel, la farine et versez le mélange lait/levure.
Lancez le pétrissage, au bout de 3 minutes environ ajoutez la margarine à température ambiante puis prolonger le pétrissage durant 10-12 minutes jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse, qui se décolle des bords.
Laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pour ma part j’ai mis ma pâte en pousse au frigo durant toute une nuit (saladier recouvert d’un film étirable, sans contact avec la pâte car celle-ci va gonfler)
Dégazez ensuite la pâte puis façonnez une belle boule. Utilisez de la ficelle de cuisine pour façonner la brioche et lui donner sa forme finale, je vous met ici la vidéo du façonnage, plus simple que des explications.
Vidéo façonnage
J’ai fais le choix d’une belle brioche citrouille pour obtenir la même taille qu’une vrai courge mais vous pouvez en faire de petites individuelles comme dans la vidéo.
Laissez de nouveau pousser la brioche durant 1h environ directement sur une grille/plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 180°c chaleur tournante, dorez la brioche avec du lait puis enfournez la. Après 15 minutes mettre la brioche avec le papier sulfurisé dans un moule a manquer, l’idée est de la maintenir ronde car cette brioche à tendance à s’ouvrir.
Retirez si vous le pouvez la ficelle sans abîmer la pâte.
Poursuivre la cuisson pendant 25-30 minutes environ, préférez une cuisson en position basse et surveillez que le dessus ne brûle pas.
Laissez tiédir avant de la déguster, grâce à sa forme les parts se détachent facilement et cette brioche est parfaite à partager.