🍞 Pour 6-8 rolls
🚫 Lactose Free
Ingrédients
– 280g de farine de Gruau bio (ou T45) – 100g de farine complète bio – 140g de lait végétal ici avoine bio – 1 oeuf bio – 60g de margarine végétale bio – 15g de levure de boulanger fraîche – 60g de sucre de coco bio – 1 pincée de sel – 1 CaS de vanille liquide – 1 CaS de cannelle en poudre Garniture : |
Préparation
Faire tiédir le lait quelques secondes au micro ondes (juste tiédir, surtout pas chauffer), ajoutez la levure boulangère puis laissez agir une dizaine de minutes.
Versez ensuite ce mélange dans la cuve de la map ou dans le bol du robot, ajoutez le sucre, l’oeuf, la cannelle, les farines, la vanille et le sel.
Lancez le programme pâte de votre Map ou bien pétrir à l’aide de crochets, au bout de deux minutes environ ajoutez la margarine végétale puis laissez pétrir une dizaine de minute jusqu’à obtenir une pâte lisse est homogène.
Récupérez la pâte et laissez la pousser sous un torchon propre, il faut que la pâte double de volume (comptez 1h30-2h).
Vous pouvez laisser la pâte dans la cuve de la machine à pain pour la pousse, éteignez celle-ci au bout des 10 minutes de pétrissage.
Récupérez votre pâte et dégazez la sur un plan légèrement fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie venir l’étaler en rectangle sur 3mm d’épaisseur environ.
Avec un pinceau huilez toute la surface du rectangle de pâte, saupoudrez de sucre de coco et de cannelle puis roulez du haut vers le bas afin de former un boudin.
Placez le boudin au réfrigérateur pendant 20 minutes afin de faciliter la découpe. Ce temps écoulé venir couper le boudin en tronçons de 5cm de long environ.
Disposez les, spirale vers le haut dans de petits ramequins individuels (préalablement huilez à l’huile de coco) ou bien dans un moule de votre choix, ne les collez pas afin qu’ils puissent gonfler comme il faut.
Laissez pousser une petite heure, dorez à l’oeuf ou au lait puis enfournez pendant 20/25 minutes pour les individuels et 5 minutes de + pour un plat (en surveillant) dans un four préchauffé à 180°c.
Laissez tiédir avant de démouler.
NB : J’aime les servir avec juste un peu de sirop d’agave badigeonné sur le dessus, je fais l’impasse sur le glaçage au sucre néanmoins si vous souhaitez suivre la recette traditionnelle il vous suffira de mélanger environ 100g de sucre glace avec 100g de fromage frais type philadelphia et de nappez vos brioches.
Vous pouvez n’utiliser qu’une seule farine, de blé T45 ou T65, de Gruau ou encore de petit épeautre blanche.