🥜 Pour 6 minis gâches
Ingrédients
– 200g de farine de gruau T45 bio – 200g de farine de petit épeautre T70 – 1 yaourt au soja nature – 150g de lait fermenté ou lait ribot tiède – 80g de beurre doux – 70g de sucre de canne bio – 2 oeufs bio – 1 sachet de levure boulangère – 1 Cas de fleur d’oranger – 1 pincée de cannelle – Beurre de cacahuète |
Préparation
J’ai utilisé ma machine à pain pour pétrir la pâte et pour que la pousse se fasse bien.
Dans la cuve versez le lait fermenté tiède et la levure , ajoutez le yaourt, le sucre, les oeufs, la fleur d’oranger et les farines, saupoudrez de cannelle et lancez le programme pâte (durée 1h30), quand une boule de pâte s’est formée (au bout de 5 minutes à peine), ajoutez le beurre mou coupé en morceaux.
Laissez la machine faire son travail.
Sur une feuille de papier sulfurisé déposez une demi cuillère à café de beurre de cacahuète et étalez-la pour former des “langues”, comme les langues de chat.
Mettre au congélateur.
Récupérez votre pâton une fois les 1h30 écoulées. Dégazez le puis coupez le en 6 portions.
Façonnez vos gâches, elles ressemblent à des pains au lait à ce moment là, faites une entaille dans la longueur et venir déposer une langue de beurre de cacahuète au centre, refermez et soudez la pâte.
Laissez poussez une bonne demie heure (voir une heure en fonction de la température ambiante), préchauffez votre four à 200°c, badigeonnez le dessus des gâches avec du lait et saupoudrez de sucre de coco, avec une lame venir inciser le dessus de chaque gâche puis enfournez pour une vingtaine de minutes en surveillant. Poursuivre la cuisson jusqu’à 30 minutes selon les fours.
Pour ma part 25 minutes auront suffit.
Laissez tiédir avant de dégustez ces brioches gourmandes et bien gonflées !
NB : Les langues de peanut butter congelé, permettent à celui-ci de ne pas sécher pendant la cuisson, vous aurez ainsi un coeur coulant. Plus les langues sont épaisses plus se sera coulant !
Cette astuce fonctionne parfaitement avec de la pâte à tartiner (trouver des alternatives plus saines directement dans ma boutique en ligne 😉
Le lait fermenté peut être remplacé par du lait végétal et le beurre par de la margarine, à ce moment là vous obtenez une recette sans lactose.