🍓 Pour 6 Tartelettes Individuelles ou 1 Grande Tarte
Ingrédients
Pour la brioche : – 250g de farine de gruau ( T45) – 125g de lait froid (ou lait végétal nature) – 1 oeuf bio – 12g de levure fraîche ou 6g de sèche – 1 CaS de fleur d’oranger ou arôme de votre choix – 2 CaS de sucre de canne blond bio – 1 pincée de sel – 30g de beurre mou Garniture : |
Préparation
A la map : versez tout les ingrédients pour la pâte à brioche en évitant de mettre en contact la levure et le sel. Lancez le programme pâte (1h30), au bout de 5 minutes de prétrissage incorporez le beurre mou, puis laissez la machine faire son travail.
A la main : mélangez dans un saladier l’oeuf, le lait, la levure et le sucre à l’aide d’un batteur à crochets, ajoutez ensuite progressivement la farine tout en battant, salez et ajoutez l’arôme choisit. Continuez à mélanger pendant 3-4 minutes puis incorporez le beurre. Poursuivre au batteur jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et la boule de pâte lisse et souple.
Laissez ensuite reposer sous un linge propre pendant une bonne heure.
Préchauffez le four à 200°c.
Beurrez vos moules à tartelettes, coupez les fraises en tranches et réservez.
Récupérez votre pâte, dégazez la puis étalez la en un grand disque ou bien en petits disques individuels.
Déposez la pâte dans le(s) moule(s) beurrés, saupoudrez le fond de poudre d’amande et bien appuyer afin que les bords remonte.
Disposez ensuite vos fraises à votre guise, saupoudrez de sucre vanillé et badigeonnez la pâte avec le lait.
Enfournez 15 minutes, quand les bords sont bien dorés alors vous pouvez retirer du four. Laissez refroidir puis démouler.
NB : J’accompagne ces tartelettes de menthe fraîche et de crème fouettée, ainsi que d’une crufiture de fraises faite minute.
Pour cela j’écrase simplement des fraises bien mûres et j’ajoute un peu de sirop d’agave et de jus de citron (1Cac).