🥐 Pâte pour une vingtaine de Viennoiseries
Ingrédients
– 250 g de farine T65 – 250g de farine de petit épeautre T70 – 15 g de levure fraîche – 5 g de sel – 50 g de sucre de canne blond – 2 oeufs bio – 200 ml de lait ou boisson végétale – 1 bouchon de rhum Négrita (et ou arômes/épices au choix) – 100g de Margarine végétale – Raisins secs, cramberries, pépites de chocolat etc… |
Préparation
J’utilise ma Machine à pain pour faire la pâte, si vous avez un robot avec crochets cela fonctionne aussi.
Faites chauffer 50g de lait au micro onde afin qu’il soit tiède, émiettez la levure et laissez reposer une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.
Dans la cuve versez le reste de lait, les arômes (ici le rhum), les oeufs, le sucre, le sel puis les farines, lancez le programme pâte et laissez pétrir quelques minutes (2-3 min environ) ajoutez le mélange oeuf + levure restant et laissez pétrir jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte (5 minutes environ), ajoutez la margarine et laissez pétrir pour incorporer celle-ci (2-3 minutes suffisent).
Récupérez la pâte, disposez la dans un saladier et placez la au frais pendant 1 heure environ (j’ai du m’absenter et ma pâte est restée presque 3h au frais, ce qui ne gène en rien) La pâte est bien développée, récupérez la, dégazez la sur un plan fariné puis étalez la en rectangle au rouleau (épaisseur de 4/5mm)
Venir étalez de la margarine sur la moitié haute de la pâte, recouvrez avec la partie basse de pâte et bien souder les bords. Tournez d’un quart à droite, rabattre 1/3 en haut puis les 2/3 restant par dessus.
Placez au frais pour 20 minutes environ. Une fois ce temps écoulé, étalez la pâte et recommencer la précédente opération (juste le tour), replacez au frais pour 20 minutes puis renouvelez encore l’opération afin d’obtenir une pâte avec 3 tours.
Étalez la ensuite en rectangle assez fin, ajoutez la garniture de votre choix, j’ai fais pour ma part plusieurs versions, avec des raisins, des cramberries, des pépites de chocolat, parfois avec les 3 ensemble.
Coupez des bandes d’1.5cm de large sur la longueur, puis roulez les bandes sur elle même pour former des escargot avec la garniture à l’intérieur. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.
Vous pouvez à ce moment là en congeler une partie pour en avoir toujours sous la main.
Préchauffez le four à 180°c chaleur tournante.
Versez un peu de sirop d’agave sur chaque roulés et badigeonnez les de lait ou d’oeuf.
Faites cuire 15 minutes (18 minutes pour les plus gros) jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration.
Laissez refroidir sur une grille avant de les déguster.
NB : le jour ou j’ai fais cette pâte j’ai utilisez 50% de celle-ci pour cette recette et les 50% restant pour d’autres réalisations. En préparant plus de pâte vous pourrez faire des viennoiseries diverses et variées et même en congeler pour en avoir d’avance !
Une version Vegan est possible en substituant les oeufs par de la compote de pomme.