👑 Pour 1 belle couronne
Ingrédients
– 320g de farine T55 – 100g de lait (ici soja vanille) – 60g de sucre de canne blond – 40g de margarine végétale – 1 petit suisse (ou 50g de fromage blanc) – 1 oeuf bio – 15g de levure fraîche – 1 bouchon de rhum Négrita + 1 Cas de fleur d’oranger – Sucre chouquette et orange confites – Confitures d’Agrumes ou d’abricots |
Préparation
Faire tiédir le lait et émiettez la levure, laissez mousser.
Dans la cuve d’un robot ou d’une machine à pain, mettre l’oeuf, le sucre, le petit suisse, le sel, la farine, le rhum et l’eau de fleur d’oranger, terminez par le mélange lait + levure qui à du bien mousser.
Lancez le pétrissage et quand une pâte commence à se former, ajoutez la margarine à température ambiante.
Laissez pétrir durant 10 minutes puis coupez le pétrissage et laissez pousser à couvert près d’une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffez votre four à 200°c.
Récupérez votre pâton et dégazez le sur un plan fariné, formez une boule de pâte et venir faire un trou en son centre avec votre pouce, élargir ce trou en faisant tourner la pâte afin de former la couronne.
Déposez celle-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-la de lait puis saupoudrez de sucre chouquette.
Laissez pousser une seconde fois jusqu’à ce que la couronne est doublée de volume (environ 1h) puis enfournez 20 minutes à 180°c chaleur tournante.
Laissez-la tiédir puis afin qu’elle soit bien brillante, venir la badigeonner soigneusement avec de la confiture d’agrumes ou d’abricot (les meilleures sont disponibles sur ma boutique, des confitures artisanales du Sud de la France)
Décorez de tranches ou de lamelles d’orange confites avant de la servir.
La mie est moelleuse et parfumée, les notes de rhum et d’agrumes sont délicates et rendent cette brioche vraiment gourmande.
NB : J’ai utilisé comme à mon habitude 2 farines différentes (200g de farine de gruau T45 et 120g de farine de petit épeautre T110). Cela est personnel et une seule farine convient aussi très bien.