Recette des roulés brioché aux fruits rouges par caporal cerise (caporalcerise.fr)

Roulés briochés aux fruits rouges

🍓 Pâte pour une dizaines de roulés

Ingrédients

– 125 g de farine T65
– 125g de farine de petit épeautre T70
– 8 g de levure fraîche
– 3 g de sel
– 35 g de sucre de canne blond
– 1 oeufs bio
– 100 ml de lait ou boisson végétale
– 1 bouchon de rhum Négrita (et ou arômes/épices au choix)
– 50g + 30g de Margarine végétale
– Confiture de fruits rouges au choix + fruits rouges
– Sucre glace pour la déco

Préparation

J’utilise ma Machine à pain pour faire la pâte, si vous avez un robot avec crochets cela fonctionne aussi.

Faites chauffer 50g de lait au micro onde afin qu’il soit tiède, émiettez la levure et laissez reposer une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.

Dans la cuve versez le reste de lait, les arômes (ici le rhum), l’oeuf, le sucre, le sel puis les farines, lancez le programme pâte et laissez pétrir quelques minutes (2-3 min environ) ajoutez le mélange lait + levure restant et laissez pétrir jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte (5 minutes environ), ajoutez les 50g de margarine et laissez pétrir pour incorporer celle-ci (2-3 minutes suffisent).

Dans un bol préparer un mélange confiture et fruits rouges en écrasant des fruits rouges (frais ou surgelés) et en les incorporant à la confiture de votre choix.

Récupérez la pâte, disposez la dans un saladier et placez la au frais pendant 1 heure environ (j’ai du m’absenter et ma pâte est restée presque 3h au frais, ce qui ne gène en rien) La pâte est bien développée, récupérez la, dégazez la sur un plan fariné puis étalez la en rectangle au rouleau (épaisseur de 3mm)

Étalez de la margarine (30g) sur l’ensemble du rectangle et recouvrez du mélange confiture/fruits rouges (oui oui vraiment), ensuite roulez pour former un boudin. Coupez des tronçons de 4cm environ et disposez les dans des caissettes rigides en papier ou bien de petits moules. Laissez pousser une bonne demi heure puis préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez de lait le dessus des roulés puis enfournez entre 12 et 15 min à 180°c sur chaleur tournante, vérifiez que le dessus ne cuisent pas trop vite.

Récupérez vos roulés et laissez les tiédir avant de le saupoudrer de sucre glace et de les décorer de fruits rouges !

NB : lors de la réalisation de ses roulés, je n’ai pas mis de confiture dans certains, seulement de la margarine. Une fois cuit je les ai démoulés et je les ai garnit du mélange fruits rouges/confiture à l’aide d’une poche à douille, ce qui donne un coeur surprise frais et acidulé.

Recette des roulés brioché aux fruits rouges par caporal cerise (caporalcerise.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *