Recette du gateau au fromage frais (cheesecake) sans pâte au cassis et fleur d'oranger par caporal cerise (caporalcerise.Fr)

Cheesecake sans pâte, fleur d’oranger et cassis

🍰 Pour un gâteau – 8 parts

 

Ingrédients 

– 300g de yaourt au soja nature
– 200g de petit suisse 3.2% MG
– 100g de sucre de canne blond bio
– 90g de farine de Gruau (T65)
– 2 oeufs entiers bio
– 2 blancs d’oeufs bio
– 1 Cas d’eau de fleur d’oranger
– le Zeste d’un citron jaune bio
– 1 belle poignée de cassis et myrtilles surgelés
– 1 pincée de sel

Topping : Fruits noirs et sirop d’agave

Préparation

Préchauffez le four à 190°c.

Dans un saladier battre les deux yaourts, ajoutez les jaunes d’œufs (réservez les blancs dans un second saladier), battre à nouveau puis ajoutez le sucre et ensuite la farine.

Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel.

Incorporez délicatement les blancs au premier mélange sans les casser, ajoutez ensuite votre eau de fleur d’oranger ainsi que les zestes de citron.

Divisez la pâte en 2/3 1/3 et ajoutez les cassis et myrtilles surgelés dans la plus petite quantité de pâte, mélangez pour que le mélange se teinte d’une belle couleur, versez cette préparation dans un moule rond de 20cm de diamètre préalablement chemisé, ajoutez par dessus l’autre préparation et bien l’étaler.

Pour obtenir un gâteau avec de la hauteur favorisez un moule de petit diamètre, chemisez les bords avec du papier sulfurisé si besoin pour gagner en hauteur.

Cuire 35 minutes à 190°c.
Laissez complètement refroidir avant de le démouler en le retournant afin d’avoir la partie aux fruits sur le dessus. Placez au frais avant la dégustation.

Dans un bol mélangez des fruits noirs surgelés avec du sirop d’agave, versez ce mélange sur le gâteau au moment du service, décorez de fleurs et/ou de fruits frais.

Recette du gateau au fromage frais (cheesecake) sans pâte au cassis et fleur d'oranger par caporal cerise (caporalcerise.Fr)Recette du gateau au fromage frais (cheesecake) sans pâte au cassis et fleur d'oranger par caporal cerise (caporalcerise.Fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *