Recette du chinois aux pépites de chocolat par caporal cerise (caporalcerise.fr)

Chinois aux pépites de chocolat

🌿10 parts généreuses

Recette plus saine que l’originale, ici moins de matière grasse et de sucres.

🌿 380g de farine T80  🌿 50g de sucre  🌿 2 oeufs bio 🌿120g de lait (ici végétal au soja)

🌿 80g de margarine 🌿12g de levure boulangère fraîche 🌿 1 pincée de sel 🌿 Rhum Négrita

_____

Garniture crème Pâtissière :  🌿 315g de lait 🌿 1 oeuf bio 🌿50g de sucre blond

🌿30g de maizena 🌿 1 gousse de vanille 🌿 Pépites de chocolat noir

Faites tiédir le lait puis délayer la levure, laissez la levure s’activer pendant 10-15 minutes.

Pendant ce temps dans la cuve de votre machine à pain (ou dans le bol du robot), versez le reste des ingrédients pour la brioche excepté le beurre (ou la margarine), ajoutez le mélange lait/levure et lancez le pétrissage, au bout de 5 minutes environ ajoutez la matière grasse à température ambiante et coupée en petit dès, laissez pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse qui se décolle des parois.

Récupérez la pâte et placez-la dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 2h environ dans un endroit chaud.

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière, dans un saladier battre l’oeuf avec le sucre et la maizena (tamisez la maizena pour éviter les grumeaux) faire chauffer le lait avec la gousse de vanille (vous en aurez récupérer les grains que vous aurez mis dans le lait, mettez la gousse tel quel en + pour bien parfumer) quand le mélange commence à bouillir, versez-le sur le mélange oeuf/sucre/maizena tout en remuant, transvasez l’ensemble dans la casserole utilisée pour faire bouillir le lait et faire épaissir la crème sans cesser de fouetter.

La crème doit être prise mais pas trop ferme.
Retirez la gousse de vanille, versez dans un saladier et couvrir au contact avec un film alimentaire, laisser refroidir le temps que la pâte à brioche pousse.

Récupérez votre pâton, dégazez-le et farinez votre plan si besoin.
Étalez la pâte en rectangle (40×30 environ) sur 1cm d’épaisseur maximum, ajoutez une belle couche de crème sur toute la surface puis saupoudrez de pépites de chocolat (pour la quantité, c’est en fonction des goûts de chacun :p)

Roulez ensuite à l’horizontale du haut vers le bas afin de former un boudin.
Coupez des tronçons de 4-5cm puis placez-les garniture vers le haut dans le moule de votre choix (préalablement chemisé).

Laissez pousser une heure environ (plus si la brioche n’a pas assez levée), badigeonnez le dessus de lait ou d’oeuf avant d’enfournez dans un four préchauffé à 180°c chaleur tournante pendant 30-35 minutes environ.

Laissez tiédir avant de démouler et de laisser refroidir sur un grille.

Bonne appétit !

Recette du chinois aux pépites de chocolat par caporal cerise (caporalcerise.fr)