Forêt noire revisitée par caporal cerise (caporalcerise.Fr)

Fôret Noire Revisitée

13 Avril 2020 : Cette recette mérite une introduction car aujourd’hui je fête mes 30 ans ! Une année de plus qui se fête habituellement bien entourée avec de douces attentions et de bonnes choses à manger !

Mais cette année à une saveur particulière, assez amère pour être honnête ! Confinement oblige, il n’y aura pas de fête, pas de familles ni d’amis, pas de délicieux repas préparés avec amour et de petits cadeaux surprise.

Cette année il ne tient qu’à moi de rendre cette journée plus gaie et la gourmande que je ne suis ne pouvais passer à coté de son gâteau préféré : La Forêt Noire.
Il à fallu s’adapter car je ne suis pas sorti faire de course alors on retrouve ici une génoise vegan, une crème/mousse à base de fromage blanc et des cerises amaréna, quelques copeaux de chocolat noir, de petites fleurs du jardin et voilà le résultat !

Je vous laisse avec cette recette spéciale confinemen qui fait extrêmement bien son job ! 

🎁🍒 Forêt Noire 6 parts

Ingrédients

Génoise Vegan :                                            Garniture :                                                                  
– 170g de farine T65                                     – 300g de fromage blanc ou yaourt grec
– 100g de sucre de coco                                – Vanille en grain
– 190g d’eau                                                  – 1 Cas de sucre de canne blond
– 30g de cacao amer                                      – Cerise Amaréna (ou griottes en conserve)
– 4 Cas d’huile de colza
– 1 Cac de bicarbonate                                   Topping Déco
– 1 Cas de vinaigre de cidre                          – 30g de chocolat noir râpé
– Vanille liquide et 1 pincée de sel                – Cacao amer en poudre
– 2 Cas de kirsch ou eau de vie                      – Framboises, cerises et fleurs

Préparation

Préparez la mousse au fromage blanc en fouettant celui-ci avec le sucre et la vanille à l’aide d’un batteur électrique (j’avais ici 1 pot de yaourt grec et j’ai mis 4 belles Cas de fromage blanc), le mélange ne montera pas en chantilly néanmoins le but est de l’aéré au maximum)

Réservez au frais.

Préchauffez votre four à 170°c chaleur tournante.
Préparez la génoise en tamisant toutes les poudres au dessus d’un saladier, ajoutez ensuite le vinaigre, l’huile, la vanille puis l’eau et mélangez avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, homogène et fluide comme une pâte à gâteau.

Chemisez un moule à manquer ou un cercle à pâtisserie (diamètre 20 cm pour moi) puis versez la préparation, chassez les bulles d’air en tapotant le moule sur votre plan de travail.

Enfournez pour 40 minutes à 170°c. Laissez ensuite totalement refroidir.

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez votre génoise en deux ou trois disques (coupe horizontale).

Mélangez rapidement un peu du sirop des cerises avec le kirsch ou l’alcool choisie (l’eau de vie de Papy est ici Merveilleuse, Merci Papy), imbibez le disque du bas avec cette préparation (soyez généreux, sans détremper non plus), recouvrir ensuite d’une couche de mousse au fromage blanc et parsemez quelques cerises coupées en deux.

Déposez le second disque et renouvelez l’opération. (Si vous avez 3 disques recouvrez le dernier de mousse mais pas de cerises), avec un pinceau venir napper le tour du gâteau avec le reste de mousse.

Mettre au frais toute une nuit (idéalement) puis décorez juste avant de servir (question d’esthétisme, néanmoins vous pouvez sans soucis le décorer à suivre)

Pour ma part j’ai à l’aide d’un pinceau saupoudrez le tour de mon gâteau de cacao amer afin de le poudrer, j’ai ensuite râpé du chocolat noir avec une râpe fine et j’ai déposé ces minis copeaux sur le dessus.
Ensuite framboises (surgelées), cerises et autres fleurs sont venues parfaire la décoration de ce gâteau.

Un joli ruban pour la touche spéciale Anniversaire et voila ma Forêt Noire revisitée, mon cadeau à moi même pour mes 30 ans.

NB : Pour la mousse si vous avez du mascarpone ou de quoi faire une chantilly alors n’hésitez pas, vous obtiendrez une mousse qui se tient encore mieux 😉

Ne passez pas à coté de l’imbibage de la génoise qui est indispensable, si vous n’avez pas d’alcool ou ne souhaitez pas en mettre, utilisez simplement le sirop des cerises, (dilué avec un peu d’eau si comme moi vous avez des cerises amaréna, car le sirop est épais et très sucré)

Framboises et fraises peuvent remplacer sans problème les cerises.

Recette de la forêt noire revisitée par caporal cerise (caporalcerise.fr)