Recette du gâteau basque par caporal cerise (caporacerise.fr)

Gâteau Basque

 🌿 Pour 1 gâteau 8 parts

Pour la pâte sablée :
🌿 200g de farine de blé T65
🌿 3 jaune d’oeufs bio
🌿 130g de beurre doux pommade
🌿 120g de sucre de canne blond
🌿 le zeste d’un citron
🌿 5g sachet de levure chimique
🌿 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :
🌿 1/4L (250g) de lait entier
🌿 2 jaunes d’oeuf
🌿 60g de sucre
🌿 25g de maizena
🌿 1 gousse de vanille
🌿 15/20g de Rhum brun


Mettre le beurre pommade, le sucre, la pincée de sel et les zestes de citron dans la cuve du robot, mélangez avec la feuille, ajoutez ensuite la farine et la levure jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée, ajoutez les jaunes d’oeufs et arrêtez le robot lorsque vous obtenez une pâte homogène.

Récupérez la pâte et l’étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé, vous allez devoir emporte-piècer 2 cercles, le premier sera plus large (24cm pour moi et 20cm pour le second)

J’ai pour ma part étalez une première fois ma pâte, emporte piècé le disque de 24cm que j’ai placé au frais puis recommencer l’opération pour obtenir un second disque, de 20cm de diamètre cette fois. Les deux faisant 3-4mm d’épaisseur.
Je les ai placé au frais le temps de préparer ma crème pâtissière.

Préparez la crème pâtissière.

Dans un cul de poule battre les oeufs avec le sucre et la maizena.
Versez le lait dans une casserole, grattez la gousse de vanille, ajoutez les grains et la gousse dans le lait puis portez à ébullition, versez ensuite le lait chaud sur le mélange précédent en fouettant puis remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter.

Quand la crème commence à prendre et que le fouet fait des stries alors la crème est prête.
Versez celle-ci dans un plat (rectangulaire pour que la préparation s’étale et refroidisse plus vite), retirez la gousse et couvrez au contact avec un film alimentaire puis placez-la au frais.

Passons maintenant au montage, foncez un moule de 24cm de diamètre ou bien un cercle à pâtisserie (beurré et fariné) avec le disque de pâte de 24cm, faite en sorte que les bords remontent bien et que le fond de pâte soit uniforme (comme lorsque vous foncez un moule à tarte).

[Ajout du rhum à la crème] Versez la crème pâtissière dans un saladier ou un récipient à bords hauts et ajoutez le rhum, à l’aide d’un mixeur plongeant venir homogénéiser la préparation, la crème doit être lisse et brillante.

Versez celle-ci sur le fond de pâte puis recouvrir soigneusement avec le disque de 20cm, soudez les bords pour que la crème reste bien en place à la cuisson.

Dorez le dessus avec un mélange oeuf + eau, placez au frais pendant 30 minutes à 1h.

Préchauffez votre four à 160°c, à l’aide d’une fourchette ou du dos d’un couteau venir grigner le dessus de la pâte, le gâteau basque originel est quadrillé.
Enfournez ensuite pendant 40 minutes environ, toujours à 160°c chaleur tournante.

Sortir votre gâteau et le laissez refroidir complètement avant de le déguster.
Il se conserve environ 3 jours à température ambiante.

Recette du gâteau basque par caporal cerise (caporacerise.fr)