Recette de la brioche vegan d'halloween par caporalcerise (caporalcerise.fr)

Brioche Vegan d’Halloween

🍞 Pour 1 Brioche 

🍃 Vegan 🚫 Sans sucres raffinés

Ingrédients 

– 150g de farine de Gruau bio (ou T45)
– 115g de farine de petit épeautre blanche (T70)
– 85g de farine de blé (T65)
– 170g de lait végétal (ici Épeautre Noisette)
– 70g de sucre de canne blond
– 30g d’huile de coco
– 1 sachet de levure boulangère
– 1 Cas de rhum négrita
– 1 Cas de cannelle en poudre
– 1 CaS de vanille liquide
– 1 pincée de sel

Garniture :
– 150g de potimarron ou butternut vapeur
– 60g de confiture (pomme, poire, abricot par ex)
​- Cannelle en poudre + vanille liquide

Préparation

Dans un bol versez 85g de lait et faites le tiédir 10-15 secondes au micro ondes (le lait ne doit surtout pas être chaud). Versez la levure, mélangez puis laissez mousser une dizaine de minutes.

Dans la cuve du robot (ou de la MAP) mettre le lait restant, le sucre, la cannelle, la vanille, le sel, les farines et l’huile de coco.

Ajoutez ensuite le mélange lait + levure et lancez le pétrissage. Au bout d’un quart d’heure vous devez obtenir une belle boule de pâte qui se tient. Arrêter le pétrissage et laissez pousser pendant 1h30 environ, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Pendant ce temps écrasez le potimarron vapeur à la fourchette, ajoutez les épices et la confiture, bien mélanger et réserver.

Quand la brioche a poussée, venir la dégazez puis à l’aide d’un rouleau, étalez la en rectangle en gardant une épaisseur d’1cm environ.

Étalez votre purée de potimarron/confiture sur la totalité du rectangle en laissant un bord tout autour (2cm environ).

J’ai pour ma part, ajouté quelques morceaux de pommes cuites, mais cela est facultatif.

Roulez soigneusement du haut vers le bas en enfermant bien la garniture à l’intérieur. Soudez les extrémités puis disposez le boudin dans un moule à cake huilez à l’huile de coco.

Laissez poussez environ 1h dans un endroit chaud, recouvert d’un torchon. (un four à 40°c conviendra parfaitement ainsi que la proximité d’un radiateur.)

Quand la brioche a doublée voir triplée de volume il est temps de l’enfournez. Préchauffez le four à 180°c, badigeonnez le dessus de la brioche avec un peu de lait végétal et la cuire 35 minutes.

Une fois cuite et bien dorée, sortez la et démoulez la. Laissez la refroidir sur une grille.

Votre brioche est prête à être dégustée !

NB : Vous pouvez utilisez qu’une seule sorte de farine, la farine de blé T45 ou T65 convient très bien. (il me fallait utiliser des fins de sachets, c’est pourquoi j’ai fais un mélange). Il faut 350g de farine en tout.

La confiture que j’ai utilisée été au parfum Potimarron, Pomme, Vanille, faite maison par ma grand mère.

Le décor Halloween est optionnel, d’ailleurs je le conseille si vous avez vraiment du temps devant vous (pour l’anecdote, les pierres tombales, la terre, les chauves souris sont de ma confection, elles sont comestibles et j’y ai passé un temps fou lol, sans parler de les faire tenir …)

N’hésitez pas à mettre en valeur cette brioche grâce à des éléments naturels comme des branchages, des feuilles mortes, des glands ou autres châtaignes ! 

Recette de la brioche vegan d'halloween par caporalcerise (caporalcerise.fr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *